Nos interventions 2016 en lycée

Notre mission de valorisation du bénévolat et du monde associatif inclut bien évidemment des actions en direction de la jeunesse.

Fin 2015, nous avons été contactés par le délégué départemental de la MAÏF, structure très impliquée auprès de la jeunesse, qui, dans le cadre du réseau France bénévolat, souhaitait notre collaboration pour monter une action dans divers établissements d’enseignement.

C’est donc avec grand intérêt que nous avons saisi cette opportunité, en souhaitant toutefois y associer d’autres associations tournées vers ce type de jeune public  : RIJ 12 et Radio Temps Rodez.

Ecoutez ici le reportage réalisé par RTR lors de ces interventionsinterview des lycéens lycéee Foch 8 mars 2016interview des lyceens par Radio Temps RODEZ

Cadre et genèse de cette action

Suite aux tragiques évènements du début de l’année 2015 la communauté éducative s’est mobilisée pour substituer aux montées des fanatismes et de l’intolérance une vision positive et sereine du « vivre ensemble ».
Le rôle fondamental que les associations pouvaient jouer dans la mise en œuvre de ce projet éducatif, a été mis en évidence.

C’est donc tout naturellement, que nos 4 structures ont décidé d’organiser des interventions de sensibilisation à la vie associative en mileu scolaire et universitaire.

Type d’intervention

Il s’agit de sensibilisation, en amorçant une discussion soit par une très courte vidéo soit par différentes questions, l’objectif étant de favoriser l’expression de ce jeune public sur :

-la place (ou non) du monde associatif dans leur vie quotidienne

-l’image qu’ils en ont

-leur faire toucher du doigt des opportunités dans leur vie future (tant au niveau professionnel qu’au niveau développement personnel)

-rectifier quelques clichés ou idées préconcues

Mode d’intervention

• Très courte présentation des 4 structures participantes (MAIF, Associatisse,Radio Temps Rodez, RIJ 12, accompagnées de 2 jeunes volontaires en Service Civique aux Francas de Decazeville.
  • Amorce de la discussion soit par projection d’une vidéo de 15 minutes soit par questions lancées
  • Expression du public jeune et réponses à leurs questions

Les interventions

5 interventions d’environ 1 heure chacune dans des classes  de 1ère et seconde au lycée Foch en février et mars 2016.

Synthèse des interventions

Notre ressenti :

• une grande méconnaissance de la  diversité de la vie associative et ce malgré l’implication d’un certain nombre d’élèves dans des associations sportives ou scolaires
  • paralèllement, une réticence à parler de leur engagement pour ceux  qui semblent déja engagés (pudeur? crainte de jugement?…)
  • manque d’information sur les possibilités ou aides aux associations de jeunes, le RIJ 12 a fort justement amené des informations indispensables sur le sujet
  • intérêt certain pour le service civique, l’intervention des 2 jeunes filles engagées dans cette voie aux Francas de Decazeville a amené de nombreuses questions et échanges.

Les limites de cette action :

• les 2 premières interventions de février s’étant déroulées la vieille des vacances scolaires, les élèves ont été beaucoup moins receptifs qu’à la rentrée de mars. Cela s’explique par la fatigue, bien visible ainsi que leur programme assez chargé à ce moment précis. Donc attention à ne surtout pas renouveler ce type d’intervention en veille de vacances
  • les interventions n’étant que d’une heure, c’est beaucoup trop court pour engager un dialogue réellement efficace. Certains professeurs ont suggéré de plutôt faire sortir les classes de l’établissement pour rencontrer des associations lors de forums ou salons, c’est une possibilité qui doit être étudiée.

Conclusions

• une expérience enrichissante à renouveler
  • en améliorer la mise en oeuvre afin d’y introduire plus de participation et de liberté d’expression
  • étendre ces interventions à l’enseignement supérieur ( fac & IUT)