Historique

Historique de l’association

  • 1999/2001  Création du Centre de Volontariat par Florence CAYLA
  • 2001  Création du Festival des Associations sous la présidence de Claude DANGLES
  • 2003  Forum des Associations
  • 2006/2007  Forum sur l’Économie Sociale et Solidaire sous la présidence de Sylvie KERMARREC ( lien avec une ancienne vidéo de présentation )
  • 2010  Maison des Jeunes et de La Culture : Les Associations en Question ? La Question du Bénévolat ? (Conférences, ateliers, débats, point info bénévoles, associations, vidéos d’associations).
  • 2012 ⇒ Une nouvelle appellation ASSOCIATISSE. Le Centre du Volontariat et la Pépinière des Associations fusionnent pour donner sa place à la Maison des Associations située 15 avenue Tarayre à RODEZ. Elle ouvre ses portes aux associations en mai 2012. Elle est inaugurée en septembre 2012.
  • 2014 ⇒ Embauche d’une animatrice en mars, qui nous quittera, hélas, fin novembre, mais aura participé, entre temps, à la conception d’ animations visant à redynamiser la vie associative. Ces animations : « Cafés Débats » et « Parole Aux Bénévoles » débutent en septembre & octobre.
  • 2015 ⇒ Après un DLA (dispositif d’accompagnement local), ayant permis d’aborder des problèmes de gouvernance et d’organisation, élection fin juin d’une nouvelle équipe dirigeante : équipe très motivée, convaincue de la nécessité  de développer de nouveaux partenariats pour assurer la pérennité de la structure. Embauche d’une nouvelle salariée en contrat aidé.
  • 2016 / 2018⇒  Consolidation des nouveaux projets & structuration de la communication tant interne qu’ externe.
  • 2018 constitution d’un comité de pilotage et organisation d’un nouveau Forum des associations (d’une périodicité prévue de 2 ans)
  • 2019 Fête des 20 ans d’existence de l’ association (atelier et conférence gesticulée)
  • 2020 Année de la crise sanitaire Covid-19, suite aux 2 périodes de confinement nos activités ont été quasiment réduites à néant. Malgré tout le travail de préparation entrepris, la 2ème édition du  Forum des associations a dû être annulée au dernier moment ainsi que les ateliers de formation prévus en juin. Fin du renouvellement du contrat de notre salariée.
  • 2021 Changement de siège social et de locaux : nous quittons la rue Ste Catherine pour rejoindre la Maison des associations. Nous déplorons le décès le 17 mai 2021 de notre ami et trésorier Jean-claude ROHR, il restera dans la mémoire de tous comme quelqu’un de très chaleureux, plein d’humour et très dévoué à la cause associative puisqu’il était également président des PETITS FRERES DES PAUVRES.
  • 2022 Après 2 ans d’activités, plus que réduites, à cause de la crise sanitaire et de la difficile reprise de la vie associative,  nous espérons pouvoir reprendre un rythme normal et prévoyons la 2ème édition du FORUM  DES ASSOCIATIONS DE RODEZ (23 & 24 septembre), une journée portes ouvertes en collaboration avec la ville afin de fêter dignement les 10 ans de la Maison des Associations (29 juin), une session de formation de 3 demi-journées « maîtriser et comprendre ses documents comptables », de reprendre nos animations café débat et parole aux bénévoles.
  • 2023 Année assez chargée tant au niveau de la réflexion sur nos activités que des changements à mettre en œuvre pour adapter au mieux notre mission d’accueil et recrutement des candidats au bénévolat
      • création de 3 nouvelles permanences d’accueil des bénévoles
      • 2 ateliers de formation des bénévoles
          • “bien organiser l’accueil et le recrutement de ses nouveaux bénévoles” 
          • “créer et animer sa page Facebook d’association” 
      • organisation d’événements autour de la Journée mondiale du bénévolat
      • organisation d’un café-rencontre interassociatif  “Evolution du bénévolat, s’adapter ?” 
      • participation à de nombreux événements extérieurs
      • participation aux réunions du projet GUID’ASSO