CAFE DEBAT #9

affiche du café débat LA GOUVERNANCE : vos garde-fous9ème CAFÉ DÉBAT Associatisse

La GOUVERNANCE : Vos Gardes-fous

25 mai 2016 à 18h, Maison des Associations de RODEZ

Pourquoi ce thème ?

De part sa fonction de conseil aux associations, Associatisse a eu connaissance de problèmes divers et nombreux concernant la gouvernance des associations.

Un thème sur lequel on ne peut pas faire l’impasse. En effet, une bonne gouvernance  est indispensable à un bon fonctionnement associatif.

Mais en fait qu’est ce que la Gouvernance?

Un simple terme assez creux mais très tendance?
Non, une réalité différente au sein de chaque association, réalité qui détermine comment une structure est organisée, dirigée, animée.

Le déroulement du Café Débat

• Qu’est ce que la gouvernance?

« L’ensemble des mécanismes permettant un alignement du fonctionnement de l’organisation sur les objectifs et les valeurs du projet associatif «

• Qu’est ce que le CA?

La fonction première du CA est d’orienter le projet de l’association.

Le CA est l’instance qui relie l’association à ses parties prenantes (membres – usagers) et à son environnement (communication vis-à-vis du public).

Le CA est l’organe essentiel, politique, et stratégique de l’Association. Le CA élabore les décisions et la stratégie que la direction met en œuvre.

Le CA veille à ce que le bureau applique et exécute les décisions d’orientation qu’il a prise.

Les  CA comme les Assemblées Générales (AG) sont des lieux de libre expression où de nombreux documents sont discutés (budgets, documents comptables, rapports d’activités).

Aucune décision ou orientation ne peut être prise par le Président sans l’accord du CA.

• Qu’est-ce que l’AG?

L’AG est le lieu de définition du Projet Associatif. C’est le lieu majeur de prises de décisions dont les participants peuvent influencer l’ordre du jour.

En revanche, l’AG ne dispose pas réellement d’un pouvoir d’influence sur les décisions stratégiques.

C’est un lieu de restitution de l’exercice passé.

Le manque de participation y est très souvent regretté.

L’AG est toujours un moment très convivial, festif, un temps d’échanges et de réflexions. L’équipe de travail synthétise ce qui a eu lieu.

ASSOCIATIONS SANS SALARIES :

Le Président et les membres du bureau sont très impliqués dans l’activité quotidienne des Associations. Les bénévoles de terrain et les membres y sont plus impliqués que dans les associations employeuses.

Les acteurs tirent leur légitimité de leur intégrité, de leur implication et de leur engagement plus que de leurs compétences  ou de leurs niveaux d’étude.

L’essentiel et l’important pour les petites associations  est que des liens forts existent entre les membres du Conseil d’Administration et que l’on ait le sentiment d’appartenir à une famille.

En moyenne, les CA sont composés de 60% d’hommes et 40% de femmes.

PLACE DÉTERMINANTE DES OUTILS DE GESTION :

Les dispositifs comptables sont plus systématiquement analysés par les CA que les documents relatifs aux projets associatifs.

LES OBLIGATIONS LÉGALES :

La gouvernance désigne l’ensemble des mesures, des règles, des organes de décision, d’information et de surveillance qui permettent d’assurer le bon fonctionnement et le contrôle d’un état, d’une institution ou d’une organisation qu’elle soit publique ou privée.

La Loi 1901 instaure une liberté fondamentale : la liberté associative…

L’association peut être déclarée ou non déclarée.

IMPORTANCE DES STATUTS :

Les Statuts de l’Association doivent être clairs et précis dans leur objet. Ils doivent être toujours respectés.

C’est l’avenir de l’Association qui en dépend. Et une bonne rédaction permet de rendre incontestable les prises de décision du Conseil d’Administration.

Il doit être clairement défini qui est membre, qui a droit de vote, cotisations ou pas…

Qui est décisionnaire ? Quoru m…etc…

RÔLE DE LA COMMUNICATION :

Il est constaté que toutes les Associations ont un déficit de communication.

Le déficit de bénévoles est souvent lié à ce manque de communication. D’où l’intérêt de dynamiser l’association, de créer une véritable vie associative.

CONCLUSION :

Nous remercions les participants qui n’ont pas hésité à  détailler et commenter leurs expériences permettant ainsi d’alimenter un débat fort riche entre tous.

Par contre nous pensions, vu le thème commun à tous les types d’associations, que cette animation serait celle rassemblant le plus de participants. Or, il n’en a rien été, ce qui nous a beaucoup étonné car ce thème semblait pourtant intéresser  beaucoup de responsables associatifs contactés auparavant.

Quelques liens intéressants, pour continuer à creuser ce thème :