BILAN FORUM DES ASSOCIATIONS

Fin 2018, nous avons lancé une enquête auprès des associations ayant participé au Forum d’octobre, sa finalité :

  • connaître les impressions des exposants
  • recueillir leurs propositions afin d’améliorer une future édition

Le questionnaire comprenait des questions fermées dont les réponses pouvaient être quantifiées et restituées sous forme de graphiques, mais aussi beaucoup de questions ouvertes laissant une totale liberté d’ expression.

Voici la restitution de cette enquête :

Questions fermées

POUR UN FUTUR FORUM

Tableau des réponses au formulaire Forms. Titre de la question : Seriez-vous prêt à renouveler l’expérience d’un Forum ?. Nombre de réponses : 40 réponses.
Tableau des réponses au formulaire Forms. Titre de la question : Si oui, quels jours ?. Nombre de réponses : 39 réponses.

SCOLAIRE


Tableau des réponses au formulaire Forms. Titre de la question :  Doit-on persévérer dans cette direction ?. Nombre de réponses : 40 réponses.

MUR DES BÉNÉVOLES

Tableau des réponses au formulaire Forms. Titre de la question : Suite à cet affichage avez-vous eu des contacts intéressants ?. Nombre de réponses : 40 réponses.
Tableau des réponses au formulaire Forms. Titre de la question : Mur des bénévoles, y aviez-vous affiché des missions ?. Nombre de réponses : 40 réponses.

Questions ouvertes

“Ressenti général” :

dans l’ensemble bon à très bon, une seule déception. Ce qui confirme les réponses à la question fermée 1 seule association ne souhaite pas renouveler.

Avez-vous eu des informations suffisantes pour préparer votre installation?

oui généralisé

Vous manquait-il quelque chose ?

non généralisé, mais besoin de plus de grilles pour affichage et plus de branchements électriques

La fréquentation sur votre stand, qu’en avez-vous pensé ?

dans l’ensemble insuffisante, malgré quelques associations satisfaites des contacts pris

Repas / Buvette : vos remarques

avis très partagés sur la restauration : de “très bien” à “cher et peu copieux”

Doit-on persévérer en direction des scolaires?

les réponses sont très partagées, entre le souhait de persévérer ou pas : 50%

tout dépendant, semble-t-il, de la nature des associations

Si oui, quelles seraient vos propositions ?

seulement ⅓ des sondés a répondu à cette question : mobiliser beaucoup plus en amont les établissements et les enseignants

L ’ouverture au public de 10h à 18h vous semble-t-elle adapté

dans l’ensemble les horaires 10h/18h semblent convenir à la majorité

Quelles améliorations seraient à envisager pour l’organisation d’un prochain forum ?

renforcer la communication en amont (journaux, radios) afin d’avoir plus de fréquentation

améliorer : la sono, les repas, l’annonce des animations

Réunion du 14 décembre 2018

Certaines associations ayant émis le souhait que la restitution de l’enquête soit présentée lors d’une réunion, une quinzaine de responsables associatifs se sont rencontrés le 14 décembre, profitant du vin chaud offert par la ville à la MDA.

l’enquête  a été commentée et quelques pistes lancées :

  • Une prochaine édition étant souhaitée par tous, Associatisse ne pourra pas cependant pas l’envisager tous les ans, vu le travail d’organisation à fournir. La date de la rentrée 2020 sera donc retenue, fin septembre ou tout début octobre
  • La réservation de la salle des fêtes devra être faite le plus rapidement possible, les délais tournant maintenant autour de 18 mois.
  • Les jours de vendredi et samedi seront gardés afin de persévérer dans le contact avec le public scolaire, ceci même si la moitié des associations ne se sentent pas concernées
  • Une commission spécifique “public scolaire” sera d’ailleurs mise sur pied avec les associations motivées, à charge pour elles de prévoir des actions adaptées
  • Le fonctionnement en commissions sera maintenu mais il faudra vraiment insister sur la retransmission et la remontée des informations par les délégués au sein de leurs associations. Il semble,en effet, y avoir eu quelques  lacunes dans certaines structures
  • Il est à regretter que certains stands aient été démontés beaucoup trop tôt le samedi après-midi
  • Associatisse déplore également que certaines inscriptions aient été annulées au dernier moment (3 à 4 jours avant la manifestation)

2 comments

  • Associatisse

    Pour répondre à votre commentaire, oui le samedi en milieu d’après-midi certains stands avaient déjà fermé, ce que nous trouvons anormal, vu l’engagement signé par les exposants de maintenir une présence sur les stands jusqu’à l’heure de fermeture au public.
    Quant aux frais de location de la salle des fêtes, nous ne désespérons pas que pour une prochaine édition, peut-être…

  • Louis BRAS

    Bonsoir,

    J’ai pris connaissance avec grand intérêt du bilan du Forum 2018.
    Pour notre association, l’erreur a été de ne pas participer : manque d’organisation et de moyens humains qui devraient se renforcer sur Rodez.
    Ayant visité le forum le samedi après midi, j’ai été surpris du nombre de tables sans interlocuteur. La durée de deux jours peut l’expliquer, sinon le justifier. Je comprends l’intérêt des scolaires. Mais…
    Dans la plupart des communes l’organisation et les frais de salle relèvent de la commune. Curieux qu’il n’en soit pas ainsi à Rodez…

    Cordialement

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