ACTUALITés

Atelier 4 et 11 juin 2025 : Renouveler ses instances dirigeantes ?

« Susciter l’engagement des bénévoles dans les instances dirigeantes »

4 et 11 juin 2025 – Maison des associations de Rodez

De nombreuses associations peinent à renouveler leurs instances dirigeantes. Quelles peuvent-être les causes d’une telle désaffection pour ces fonctions pourtant essentielles ? Comment y remédier ?

Cet atelier, organisé à la suite de notre enquête sur l’engagement des bénévoles dans les instances dirigeantes, permettra de mettre en partage les expériences de chacun des participants, d’identifier les freins à l’engagement et de mettre en place de bonnes pratiques pour tenter d’y remédier. Il sera animé par Anne Pelletier, chargée d’accompagnement Guid’Asso Généraliste Aveyron à l’Université Rurale Quercy Rouergue (URQR).

Objectifs

1. Identifier les freins et facilitateurs de l’engagement bénévole dans les instances dirigeantes

2. Appréhender la question de la place et de la transmission dans une association

3. S’approprier des outils et/ou d des dirigeant.es

Programme

Pour plus de renseignements contacter Anne Pelletier au 07.57.18.18.15

Des pratiques pour faciliter l’engagement et/ou le renouvellement

Jour 1 (9h/12h30 et 13h30/17h)

Accueil, présentations et attentes

Définitions, grandes tendances et évolution du bénévolat dans les instances dirigeantes

Un dirigeant associatif, c’est quoi ? Fonctions, missions, types de dirigeants

En s’appuyant sur les résultats de l’enquête portée par Associatisse, identification des principaux freins à l’engagement des bénévoles dans les instances dirigeantes.
Etudes de cas pratiques.

Jour 2 (9h/12h30 et 14h/ 17h30)

Identification des principales motivations à l’engagement des bénévoles dans les instances dirigeantes. 

Questions de la place et de la transmission dans une association

Outils et bonnes pratiques pour renouveler ses dirigeant.es

Evaluation collective et individuelle

Dates et lieux

Mercredi 4 et 11 juin, Maison des association, 15 av Tarayre Rodez

Repas pris sur place style auberge espagnole 

Public

Prioritaires : bénévoles et administrateurs, éventuellement salariés en nombre limité

Coût

Associations adhérentes 2025 : 10€/pers

Non adhérentes 2025 : 30€/pers

BULLETIN D’INSCRIPTION À TÉLÉCHARGER CI-DESSOUS :

À nous faire parvenir par mail ou à déposer au bureau 106, 1er étage, 15 avenue Tarayre à Rodez les lundis, mercredis ou jeudis avant le 30/05/2025

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *