Café Débat #11 Créer un SEL des Associations?

troquer11 ème CAFÉ DÉBAT Associatisse

CRÉER UN SEL DES ASSOCIATIONS?

Mercredi 30 Novembre 2016 à 18h

15 av Tarayre

Compte-rendu

Pourquoi ce thème :

Beaucoup de petites associations recherchent activement du bénévolat de compétence (alimenter un site internet ou une page Facebook, communication avec la presse, informatique de base, bureautique, aide à la comptabilité, etc.) mais cela n’est pas toujours aisé: peu de candidatures, tâches ponctuelles ou intermittentes donc insuffisantes à occuper un bénévole.

Alors pourquoi ne pas utiliser au mieux les compétences des bénévoles déjà en place et envisager de créer un SEL spécifiquement consacré aux associations

Participation :

Plus d’une vingtaine de participants pour environ 15 associations, beaucoup de responsables indisponibles lors de cette soirée ont demandé communication d’un compte rendu vu leur l’intérêt pour ce projet. Les responsables du SEL de Rodez, à leur grand regret elles aussi indisponibles, nous ont prié de les excuser auprès du public.

Le déroulement de la soirée :

*Introduction avec le rappel de ce qu’est un S.E.L

Un SEL est un Système d’Échange Local qui a pour but l’échange de services au sein d’un groupe fermé. Les membres échangent des services selon une unité propre à chaque groupe. L’objectif étant de créer des liens et des échanges égalitaires, en insistant sur quelques points importants.

• si l’objectif principal est un échange de compétences l’aspect transfert de savoir et création de liens reste fondamental
  • pas d’échange de services entre 2 individus ou 2 entités mais bien un échange au sein de tout un groupe, donc beaucoup plus de possibilités de choix
  • notion d’égalité des tâches, 1 heure de tel service a la même valeur qu’une heure de tel autre (pas de hiérarchie marchande)

*Spécificités & intérêt d’un SEL d’associations