CAFE DEBAT #1

Café Débat du 15/10/2014

Le thème :

dans un environnement complexe, comment s’organiser pour agir

ASSOCIATISSE a organisé le mercredi 15 octobre 2014 son premier « Café Débat Découverte » dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire en partenariat avec ADEPES sur le modèle innovant du « World Café ».

Cette initiative, soutenue par la Mairie de Rodez s’est déroulé à la Maison des Associations, 15 avenue Tarayre à Rodez, elle a été co-animée par Pierre Etienne VANPOUILLE, président de Radio Temps Rodez et Huguette CLIGNET de AEGUSA.

Un World Café est une technique d’animation pour obtenir de la créativité par l’intelligence collective. Son objectif est  de mieux percevoir l’intérêt des différences et des idées d’autrui et de comprendre comment on peut ensemble être plus créatifs qu’une sommation d’idées individuelles. On est aussi dans le repérage de besoins qui donneront lieu ensuite à la mise en place de nouveaux services adaptés (formations et prestations).

Dans une ambiance conviviale avec café et gâteaux, 34 personnes représentant 20 associations ont échangé sur leurs problématiques, cernant forces et faiblesses, menaces et opportunités de leurs structures.

De ces fructueux échanges ressortent :

– une grande convergence d’idées sur la force de proposition des associations

– un constat positif du rôle d’acteur du développement local

– le besoin de mener un travail conjoint pour consolider l’existant, inventer de nouveaux modèles de partenariat et de coopération

– des pistes d’action pratiques à travailler

– si le « faire ensemble » semble acquis au sein des associations, il parait qu’il soit devenu une nécessité pour tous.

Forte de cette synthèse, ASSOCIATISSE, en collaboration avec tous les intéressés, va mettre à l’étude les pistes d’action élaborées.