Café Débat #14 « Lancer un événement inter-associatif »

14 ème CAFÉ DÉBAT Associatisse

« LANCER UN ÉVÉNEMENT INTER-ASSOCIATIF »

LUNDI 29 MAI 2017 à 18h

15 av TARAYRE

Participants :

une vingtaine de personnes

représentant 10 associations (certaines venues en force, merci de leur présence)café débat du 29 mai 2017, vue de l'assistance

Le Président d’ASSOCIATISSE, Gérard BRUEL, remercie les participants de leur présence, fait part des excuses de Nadine HUC (responsable M.D.A), qui absente ce jour là, regrette fort de ne pouvoir participer mais sera tenue au courant dès son retour le 6 juin.

Il passe la parole à Véronique BAUME pour la présentation.

Présentation, pourquoi ce thème de Café Débat
  • Depuis un moment beaucoup d’associations déplorent l’absence  d’événements spécifiquement destinés à faire connaître et  promouvoir la vie associative locale.
  • C’est en effet en 2010, que s’était tenue la dernière manifestation d’envergure de ce type à Rodez, et depuis rien… Alors que, par exemple, sur Millau se tient chaque année un forum réunissant plus d’une centaine d’associations.
  • Début 2016, Associatisse avait mené avec 3 associations des  actions de sensibilisation du public lycéen (lycée FOCH) à la vie associative. Suite à cela avait germé l’idée d’un forum des associations pour la rentrée 2017. Ce projet d’envergure s’avérant difficilement réalisable si rapidement et les motivations des intervenants semblant trop aléatoires il a, hélas, dû être momentanément abandonné.
  • D’un autre côté et à une toute autre échelle, quelques associations adhérentes à la MDA se posaient également la question d’organiser dans ce lieu une journée commune. il y avait bien eu des stands une ou 2 années sur le parvis de la MDA, les journées de Lo Barri avec “la gratiféria”, la présence de certains à la Vuoto, mais nous étions plusieurs à nous dire depuis 2 ans qu’il faudrait bien organiser quelque chose ensemble, prendre en main cette organisation et non plus agir chacun dans son coin. Mais le temps passant aucune initiative commune ne semblait émerger.
  • Tout récemment donc, Associatisse a contacté l’Association Lo Barri et Nadine Huc à la MDA afin de voir si l’on pouvait tout de même se décider à amorcer une dynamique commune avant l’été. Une date a donc été arrêtée (il en fallait bien une!): le dimanche 25 juin. Les grandes lignes d’un programme ont été ébauchées. Ce n’était qu’une ébauche, mais elle a le mérite d’exister.
  • Le but de ce café débat est justement d’en discuter.
L’intérêt d’un événement inter-associatif à la MDA

Avant d’engager ce débat, Gérard BRUEL a tenu à préciser, afin de lever les ambiguïtés et pour que  nous soyons tous sur la même longueur d’onde, les raisons pour lancer un événement inter-associatif ici à la MDA.

3 points nous semblent importants et fédérateurs :

• le 1er : tisser des liens entre associations lors d’une animation conviviale, car à part quelques uns qui se côtoient régulièrement, nous ne pouvons pas dire que nous nous connaissons vraiment. Cela fait que souvent, malgré nous, dans la précipitation nous jouons individuel et non collectif, ce qui nous prive de certains moyens et d’une synergie toujours profitable.
  • le 2ème : informer le public des  activités de nos associations ( je pense que nous cherchons tous à nous faire connaître ? Et ne serait-ce pas mieux à plusieurs ?)
  • le 3ème : faire découvrir à la population le rôle de la MDA et son fonctionnement (permanences des associations, événements divers, animations etc) C’est notre intérêt, à nous associations qui avons là nos permanences, nos bureaux où même seulement des animations, que le public ait le réflexe de venir s’y informer. Il faut bien constater, qu’actuellement, peu de personnes dans l’agglomération ruthénoise connaissent la MDA.
Le débat proposé, les points abordés :

Le projet de  programme du 25 juin, à affiner & autres  idées proposées :

• de 9h à 16h(?) Vide grenier tenu par l’association “Lo Barri”, les bénévoles des associations présentes ou sympathisantes sont invités (aucune obligation) à remettre des objets destinés à être vendus. Le profit de ces ventes restera à cette association, à charge pour elle si la recette est correcte d’offrir l’apéritif pour le repas commun du soir
  • stands des associations et des centres sociaux de Gourgan & St Eloi pour présenter leurs activités et se faire connaître du public ( 9h à 17h ?)
  • animation musicale ou folklorique (Nadine HUC devant prendre contact avec différentes associations domiciliées à Burloup)
  • de 14h à 17h mini conférences toutes les ½ heures sur des thèmes pouvant intéresser le public. Se sont déjà proposées

-les 2 associations de consommateurs CLCV & UFC Que choisir (thèmes à définir)

-l’AVF (Accueil des Villes Françaises de Rodez, qui présentera ses ateliers pour les nouveaux arrivants)

-l’ARDDS (association de devenus sourds & malentendants) qui informera le public intéressé de diverses techniques visant à soulager ce handicap

-le S.E.L de Rodez  qui présentera ses activités (échanges multilatéraux de savoirs, biens et services de voisinage hors de toute marchandisation)

-ASSOCIATISSE qui présentera la création d’un S.E.L des associations

et encore d’autres communications à définir, donc si vous souhaitez en proposer faite savoir…

• l’association OZARTS Citoyens propose de rassembler quelques artistes croquant sur le vif des aspects de la manifestation et peut-être d’organiser une exposition
  • des contacts seront pris avec Regarts afin de voir si une participation de leur part, avec mini démonstrations de  techniques de cirque serait envisageable.
  • une exposition “nos bénévoles ont du talent” pourrait rassembler les réalisations artistiques ou artisanales de divers bénévoles (réalisations personnelles, pas forcément en rapport avec l’activité de leur association)
  • enfin vers 19h, pour conclure cette journée, apéritif & repas entre associations (système auberge espagnole)
Qui est prêt à participer et surtout à s’impliquer dans l’organisation de cette journée du 25 juin ?

–  Se sont d’ores et déjà déclarés participants :

• CLCV
  • UFC Que choisir
  • LO BARRI
  • AVF
  • SEL de Rodez
  • ARDDS
  • OZARTS Citoyens
  • ASSOCIATISSE
  • Sont potentiellement intéressées mais doivent en référer à leur conseil d’administration :          les AMAPS

Un compte rendu sera rapidement envoyé aux associations adhérentes à la MDA et ASSOCIATISSE afin d’informer les absentes et  savoir qui parmi elles sont désireuses de participer.

Divers points soulevés
  • Restauration simple sur place à midi ? La question ayant été posée au représentant des AMAPS mais cela semble difficilement envisageable, une bénévole de l’UFC se propose donc de contacter un camion de restauration rapide (pizza) pour voir si cela est jouable, quelqu’un d’ASSOCIATISSE suggère aussi de contacter l’association de producteurs les Locomotivés qui a déjà réalisé ce type de restauration rapide, notamment lors d’événements au Club. A suivre…
  • La communication :

–voir avec Nadine HUC si la commune peut se charger de tirer des affiches et flyers, à charge pour chaque association participante de les diffuser dans une zone bien précise et si également elle peut intervenir dans la communication (presse et autres médias)

-contacter les radios locales pour voir si elles pourraient animer cette journée, OZARTS se propose de contacter CFM et ASSOCIATISSE contactera RTR

• Demander à la commune si elle peut nous installer 1 ou 2 barnums sur l’esplanade
  • Voir avec la MDA si ce jour là des salles  du 1er étage peuvent éventuellement être utilisées
  • Quelles autres jeux ou animations peuvent être envisagés?
Envisager d’autres types d’événements

Les échanges entre participants ayant été soutenus et nombreux, nous n’avons matériellement pas eu le temps d’aborder les points  suivants : la Vuoto, un forum des associations en 2018.

En conclusion

Cette première réunion de groupe a permis de valider les grandes lignes de cette journée du 25 juin, d’y rajouter quelques idées intéressantes ainsi que de faire un premier point sur la motivation des participants.

Reste maintenant à finaliser tout cela dans le détail :

• une prochaine réunion va être prévue dès le retour de Nadine HUC, donc après le 6 juin. ASSOCIATISSE vous en  informera dès que la date sera arrêtée.
  • dans cet intervalle de temps, merci à tous de continuer à réfléchir sur le projet, de diffuser l’information auprès de vos adhérents qui peuvent avoir d’autres idées intéressantes et pour ceux qui s’y sont engagés de bien prendre les contacts listés plus hauts.
  • pour les absents à ce café débat, si vous souhaitez tenir un stand le 25 juin pour présenter votre association, merci d’en avertir au plus vite, par mail ou téléphone ASSOCIATISSE ou Nadine HUC.
Petites précisions importantes :
  • bien entendu il n’y a aucun droit de place pour votre présence, c‘est parfaitement gratuit
  • le vide grenier organisé n’a pas pour but de faire du bénéfice mais simplement d’attirer le public, voilà pourquoi c’est une seule association qui le tiendra, il n’y aura aucun stand de particuliers. Le but est de jouer “collectif”
  • si vous avez des bénévoles qui veulent se débarrasser d’objets divers, ils peuvent les amener aux permanences de Lo Barri tous les après-midis en semaine sauf le mercredi
  • toutes les idées sont bonnes à étudier n’hésitez pas à nous en faire part…

• café débat du 29 mai 2017, vue de l'assistance
  • café débat ASSOCIATISSE du 29 mai 2017, à la maison des associations de RODEZ, vue de la salle
  • café D2BAT aSSOCIATISSE DU 29 MAI 2017, vue partielle de l'assistance

Enregistrer