Projet SEL des associations

L’émergence du projet

Associatisse, par sa position d’interface entre les associations et les bénévoles, est arrivée aux constatations suivantes:

  1. de plus en plus d’associations sont en demande de bénévolat de compétence   (pour alimenter un site internet ou une page Facebook, communiquer avec la presse, réaliser les tâches informatiques de base, assurer la bureautique ou la comptabilité, etc.).
  2. le recrutement de ce type de bénévoles n’est pas aisé 

          -peu de candidatures de bénévoles compétents

          -peu de candidatures de bénévoles acceptant d’être formés

          -mais surtout les tâches proposées par les associations sont ponctuelles ou intermittentes donc insuffisantes à occuper un bénévole pour le fidéliser

L’idée a donc germé d’utiliser au mieux les compétences des bénévoles déjà en place et pour cela de les MUTUALISER entre associations.

 

Le principe du SEL, répandu pour des publics de particuliers, nous a paru intéressant alors pourquoi ne pas l’adapter aux associations?

Premier test

Afin de savoir si cette idée pouvait retenir l’intérêt d’un certain nombre d’associations et s’il était donc pertinent d’étudier puis lancer un tel projet, nous avons décidé d’en faire le thème d’un de nos cafés débat fin novembre 2016.

Cette animation permettant, par une discussion ouverte, de tester les diverses réactions devant un tel projet mais aussi d’aller un peu plus avant dans l’adéquation pratique entre demandes et offres potentielles.

cliquez ici pour consulter le compte rendu de cette animation

les participants au café débat "Créer un S.E.L d'associations"

Café débat du 30/11/2016

Le test étant largement positif, un petit groupe d’étude sera constitué et commencera ses travaux courant février 2017.

Etude du projet

-le 3 février 2017 rencontre entre Associatisse et 2 représentantes du SEL de Rodez pour faire le point sur le Café débat de fin novembre et décider des suites à donner.

-Un petit groupe d’étude a été constitué, rassemblant les associations les plus motivées (Associatisse, le SEL de Rodez, la CLCV, OI12, OZARTS Citoyens, la MAIF). Ce groupe n’est pas exhaustif, donc si votre association est motivée pour participer régulièrement aux réunions de mise en place, contactez ASSOCIATISSE.

-le 15 mars première réunion de ce groupe avec pour  ordre du jour :

 

  • l’aspect juridique (section du SEL de Rodez? Règlement intérieur spécifique, cotisation)
  • l’organisation pratique
  • la communication
  • questions diverses
-le mercredi 10 mai de 14 à 16h deuxième réunion

 

  • règlement intérieur de la section “associations”

l’essentiel de la réunion a été consacré à la rédaction de ce document

voir ce projet (doit être validé)

  •     réflexion sur les modalités pratiques d’échange (nouveau logiciel?)

un nouveau logiciel est actuellement en cours de test pour les particuliers : http://selderodez.communityforge.net/

il semble bien adapté pour les associations et permettrait donc la saisie en ligne, non seulement des offres & demandes mais aussi des échanges eux-mêmes avec centralisation.

Il sera présenté aux adhérents particuliers ce samedi 14 mai à la MDA, Associatisse devrait en assurer l’administration pour la section “Associations”

  •     communication autour de la création de cette section

une journée inter-associations étant en projet pour le dimanche 25 juin à la MDA, il serait judicieux d’en profiter pour communiquer sur ce sujet.

Cette page sera mise à jour régulièrement

 

Enregistrer

Enregistrer